Mention du jury des écoproduits pour le Biocolor

Le 01 décembre 2004 par Loïc Chauveau
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La moquette foulée actuellement dans les allées s de Pollutec sera enfouie dès la fin du salon. Pour permettre sa valorisation, le Commercialiste propose Biocolor, une moquette 100% recyclable.

Tous les ans en France, entre 8 et 9.000 tonnes de moquette de qualité médiocre sont éliminées sans valorisation. La seule région Ile-de-France en consomme 4.500 tonnes par an. Posées pour quelques jours de vie dans les stands d'exposition, ces mélanges de feutre en tissus synthétique et de tapis de plastiques ne sont pas recyclables. L'innovation du Commercialiste a donné lieu à un dépôt de brevet.

«Notre société est spécialisée dans le recyclage des plastiques, explique Yannick Victoire, dirigeant de l'entreprise. Notre activité consiste à repérer des gisements de plastique, à les récupérer, à les séparer et à les recycler. Les moquettes de salon représentent un volume important qui ne pouvait que nous intéresser.» La difficulté consistait à trouver une formulation de plastique qui puisse à la fois constituer la feutrine et le support. C'est désormais chose faite. En fin de vie, la moquette est enlevée et envoyée directement à l'unité de traitement pour recyclage.

Pour mieux pénétrer le marché des foires expositions, le Commercialiste s'est associé à la société Sommer. L'entreprise emploie 40 salariés pour un chiffre d'affaires de trois millions d'euros. Elle recycle chaque année 5.500 tonnes de plastique, recommercialisées généralement en granulés. Sa production est  essentiellement aux unités de plasturgie en France et enItalie.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus