Menace sur les directives Oiseaux et Habitats

Le 13 mai 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
90 ONG appellent les citoyens à préserver ces deux directives historiques
90 ONG appellent les citoyens à préserver ces deux directives historiques

90 associations ont lancé, ce 13 mai, une campagne visant à préserver les directives Oiseaux et Habitats, alors que Bruxelles entame l’évaluation de ces législations par une consultation publique.

 

Intitulée «Nature Alerte», cette campagne invite chaque citoyen européen à appeler son gouvernement à mieux respecter les textes fondateurs de la protection de la nature dans l’Union européenne, datant de 1976 (directive Oiseaux) et 1992 (directive Habitats), et qui sont à l’origine de la création du réseau Natura 2000. La campagne est notamment animée par BirdLife, la Ligue de protection des oiseaux (LPO), France Nature Environnement (FNE), la Fondation Nicolas Hulot (FNH) ou Friends of the Earth Europe.

Les ONG en sont convaincues: l’importance de la participation citoyenne sera déterminante pour l’avenir des directives et leur renforcement. L’évaluation lancée par la Commission européenne («Fitness check» dans le jargon bruxellois) est en effet censée vérifier l’efficacité de ces lois, c’est-à-dire la protection des espèces et des habitats en Europe. A l’issue de ce processus, prévu pour s’achever en juin 2016, Bruxelles décidera si elles restent en l’état, si elles fusionnent, ou doivent faire l’objet d’une révision négociée entre le Parlement et le Conseil.

L’objectif est de sauvegarder un outil qui a fait ses preuves. «La Commission européenne et les Etats membres doivent conforter le réseau Natura 2000 qui montre depuis plus de 20 ans tout son intérêt pour la biodiversité et pour l’économie locale», résume Denez Lhostis, président de FNE.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus