Meilleure protection du thon rouge et de l’anguille

Le 13 juin 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le Conseil de l'Union européenne, qui a réuni les ministres de la pêche les 11 et 12 juin, a adopté un plan d'urgence pour éviter l'extinction du thon rouge et de l'anguille. La France a finalement accepté un accord sur les deux dossiers. Selon Reuters, le commissaire européen à la pêche, Joe Borg, a déclaré: «Je suis heureux que les stocks sévèrement affaiblis d'anguilles et de thons rouges obtiennent sous peu la protection dont ils ont tellement besoin».

La flotte française sera une des plus touchée par la réduction de 10% dès 2007 des quotas de capture de thon rouge en Méditerranée et dans l'Atlantique, et par la limitation des sorties en mer à 6 mois par an. Le poids minimal des prises sera de 30 et non plus de 10 kilogrammes.



Concernant les anguilles, les Etats membres devront soumettre un programme à la Commission avant fin 2009 afin que 40% des anguilles quittent les eaux intérieures et rejoignent la mer. Selon un communiqué du ministère français chargé de la pêche, le règlement adopté, «initialement très déséquilibré, préserve désormais l'activité des pêcheurs français».

Pour Greenpeace, le Conseil redonne ici «un semblant de cadre légal à une pêcherie actuellement hors de tout contrôle, mais reste très loin de répondre à l'enjeu principal: la préservation de l'espèce thon . «Modeste, totalement décorrélé des recommandations scientifiques et beaucoup trop tardif, ce plan a pour seul mérite de fixer un cadre technique et réglementaire, inexistant jusqu'à présent… Il faut maintenant le faire évoluer» a indiqué Stephan Beaucher de Greenpeace France.

Serge Orru, directeur général du WWF-France, a de son côté déclaré que «ce plan confirme que les intérêts économiques à court terme ont prévalu sur la nécessité de gérer durablement la ressource».






A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus