Méga-camions: 81% des Français y sont opposés

Le 08 juillet 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Alors que France nature environnement (FNE) a publié le 6 juillet un sondage CSA indiquant que 81% des Français étaient opposés aux méga-camions (25 mètres de long) (1), le secrétaire d’Etat chargé des transports, Dominique Bussereau, a annoncé qu’il était également défavorable à la circulation de ces engins en France et qu’il saisissait pour expertise l’observatoire Energie Environnement Transports (2).

FNE craint qu’un décret qui autoriserait la circulation de ces engins soit publié pendant l’été. Le secrétaire d’Etat indique cependant dans son communiqué «qu’aucune décision n’a été prise concernant les ‘méga-camions’».

FNE avait déjà lancé une alerte en avril suite à l’annonce d’expérimentation en France de ces camions déjà utilisés en Finlande et en Suède. Selon Michel Dubromel, responsable Transports à FNE, le ministère envisagerait cette mise en circulation sur un axe Nantes-Strasbourg de près de 1.000 kilomètres, «là où des dessertes ferroviaires ont été supprimées en mai 2003! Et alors même que l’engagement 40 du Grenelle de l’environnement prévoit de réduire les trajets routiers longue distance (supérieurs à 500 km)».

FNE qui dénonce le coût des infrastructures associées mais aussi le caractère polluant et dangereux de ces engins, a lancé une pétition pour l’abandon de toute expérimentation en France. La fédération s’oppose également au projet de révision d’une directive européenne qui autoriserait la circulation des méga-camions dans tous les Etats membres.

(1) réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1.012 personnes
(2) Cette instance indépendante décidée par le Grenelle de l’environnement a pour mission de mesurer l’impact des divers modes de transport sur l’environnement


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus