Méditerranée : mieux gérer et protéger les zones côtières

Le 15 septembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le commissaire européen en charge de l’environnement, Janez Poto?nik, a salué dans un communiqué du 13 septembre la décision du Conseil de l'Union européenne de ratifier le Protocole de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) en Méditerranée.

Les zones côtières méditerranéennes continuent de subir de fortes pressions sur leur environnement, ainsi qu'une dégradation des ressources côtières. Le protocole GIZC fournit un cadre en vue de favoriser une approche plus intégrée et concertée, qui fait intervenir des acteurs publics et privés, y compris la société civile et les opérateurs économiques.

« Le développement urbain ne fait qu’aggraver les problèmes d’érosion côtière et d'inondation des zones littorales à basse altitude le long de la Méditerranée », a-t-il indiqué dans sa déclaration. L’adoption de la décision du Conseil permettra d’appréhender ces problèmes de manière plus efficace. De manière générale, les Etats parties au Protocole doivent gérer de manière durable des zones côtières, afin de préserver les habitats naturels, les paysages, les ressources naturelles et les écosystèmes côtiers. L’exploitation du littoral doit être soumise à des conditions strictes, avec obligation d’intégrer la gestion des risques dans l’aménagement urbain.

Le Protocole a été signé à Madrid en 2008 par 14 parties contractantes de la Convention de Barcelone [1]. La France l’a approuvé par le biais d’une loi en 2009. Il a pour l’instant obtenu 5 ratifications et entrera en vigueur à la 6 e.



[1] Algérie, Croatie, France, Grèce, Israël, Italie, Malte, Monaco, Monténégro, Maroc, Slovénie, Espagne, Syrie, et Tunisie. La Convention de Barcelone a été conclue au nom de la Communauté européenne par les décisions 77/585/CEE6 et 1999/802/CE7 du Conseil.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus