Méditerranée: l’appel d’Ajaccio contre les hydrocarbures

Le 07 juillet 2017 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une coalition contre les forages en Méditerranée.
Une coalition contre les forages en Méditerranée.

Les participants aux Assises de la biodiversité qui se tiennent en Corse du 5 au 7 juillet ont signé un ‘appel d’Ajaccio’ pour demander que toute exploration ou exploitation d’hydrocarbures soit interdite dans cette mer fermée.

Quelque 700 participants aux 7e Assises de la biodiversité ont signé la Chjama d’Aiacciu -l’appel d’Ajaccio- afin de demander que soit interdite la délivrance de tout permis d’exploration d’hydrocarbures en Méditerranée. Se prévalant tour à tour de la Convention de Barcelone, de l’Accord de Paris et de motions de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les représentants de collectivités territoriales, les envoyés d’associations de protection de la nature et les émissaires d’organismes scientifiques ont signé ce texte initié par Gilles Simeoni, le président du conseil exécutif de Corse.

Un projet au large de la Corse et de la Sardaigne

«C’est un geste politique très fort, où des centaines d’acteurs avec une légitimité politique et scientifique européenne et internationale demandent aux autorités compétentes de faire le plus vite possible pour que cette interdiction entre en vigueur», a déclaré l’élu insulaire au micro de Alta Frequenza. Cette prise de position a amené la secrétaire d’Etat à redire ce que le candidat Macron, Edouard Philippe et Nicolas Hulot avaient déjà promis: il n’y aura plus de délivrance de permis d’aucune sorte pour les hydrocarbures. Le gouvernement italien, lui, n’a rien déclaré de tel. Or c’est dans son périmètre qu’est située la zone potentiellement convoitée par le Norvégien TGS, qui mène actuellement une étude géophysique en vue du dépôt d’une demande d’exploration. Un projet qui mobilise déjà en Sardaigne.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus