Médecine du travail: en route pour la réforme!

Le 19 janvier 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Jeudi 15 janvier ont débuté les négociations entre partenaires sociaux en vue d'une réforme de la médecine du travail, le jour même où Brice Hortefeux succédait à Xavier Bertrand au poste de ministre en charge du travail.

L’enjeu de ces négociations est crucial, la médecine du travail étant «souvent accusée de ne pas assez jouer son rôle en matière de prévention des risques et de manquer d'indépendance vis-à-vis des employeurs», souligne l’AFP dans une dépêche du 15 janvier. Déjà repoussées plusieurs fois, les négociations devaient s'achever fin février pour un projet de loi avant l’été, selon le souhait de l’ancien ministre. Mais les partenaires sociaux jugent désormais plus réaliste d’obtenir un accord vers le mois de juin.

Jeudi, syndicats et patronat ont affirmé leur indépendance vis-à-vis de l'Etat, en affichant leur volonté d’élargir le champ de la négociation au-delà du texte d'orientation envoyé en juillet dernier par Xavier Bertrand. «Ils veulent notamment discuter du rôle, de la place et des missions du médecin du travail et des services de santé au travail, mais aussi de la gouvernance et du financement», précise l’AFP.

Les prochaines rencontres entre les partenaires sociaux, qui ont déjà évoqué des désaccords sur la gouvernance des services de santé au travail, auront lieu les 6 et 18 février.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus