Maux de dos: la prévention au travail inefficace

Le 06 février 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Conseiller aux travailleurs de plier les genoux et de garder le dos droit lorsqu'ils portent une charge lourde ou tout autre type de formation n'évite pas les lombalgies. C'est la conclusion d'une équipe de chercheurs finlandais qui a étudié 11 articles scientifiques sur le sujet. Ses travaux ont été publiés le 31 janvier dans le British medical journal.

Les techniques de prévention ne réduisent pas le risque de lombalgies, ou bien la formation ne réussit pas à modifier les comportements des travailleurs? L'étude finlandaise ne permet pas de le préciser. Autre hypothèse: les maux de dos seraient dus à d'autres facteurs professionnels que les charges lourdes, comme une mauvaise posture en dehors des opérations de manutention, ou bien une tension nerveuse due à des raisons psychosociales.

Dans un commentaire à l'article, des scientifiques danois qualifient ces résultats de «décevants» mais «peu surprenants».

Les douleurs dorsales affectent entre 18 et 45% de la population occidentale adulte. Elles correspondent à un coût estimé entre 200 et 400 euros par personne et par an. Les personnes qui accomplissent un travail physique sont particulièrement touchées.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus