Marée noire: l'EPA se veut rassurante sur la toxicité des dispersants

Le 05 juillet 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a divulgué les premiers résultats de ses tests d’évaluation de la toxicité des dispersants utilisés pour lutter contre la marée noire dans le golfe du Mexique, dans un communiqué du 30 juin.

Aucun des 8 dispersants testés (1), notamment celui actuellement utilisé par le pétrolier britannique BP (Corexit 9500), n’a démontré une activité de perturbateur endocrinien [effet sur le système hormonal] biologiquement significative, selon l’EPA.

Les dispersants seuls - non mélangés avec le pétrole - avaient globalement le même impact faible sur la vie aquatique, même si deux produits se sont avérés très peu toxiques sur une espèce de poisson (dont le Corexit 9500) et deux autres très peu néfastes pour une espèce de crevette. L’EPA devrait conduire des tests supplémentaires avant de publier sa recommandation finale.

Début mai, des océanographes et des écologistes ont critiqué l’utilisation massive de dispersants par BP et les équipes de secours (dans le JDLE). Début juin, des scientifiques ont par ailleurs découvert des nappes de pétrole sous-marines composées de micro-gouttelettes d’hydrocarbures et de dispersants, un cocktail aux effets environnementaux et sanitaires encore inconnus (dans le JDLE).

L’EPA souligne que les dispersants sont généralement moins toxiques que le pétrole et peuvent diminuer son impact sur les zones côtières sensibles. Elle estime néanmoins que leur usage doit être limité au strict nécessaire. Suite à l’injonction de l’EPA et des garde-côtes, BP a réduit en juin l’utilisation des dispersants de 68 % par rapport à l’usage de pointe (une réduction de 75 % était préconisée).

Les prochains tests évalueront sur deux espèces la toxicité de différentes concentrations de pétrole brut ainsi que des mélanges de celui-ci avec chacun des 8 dispersants.

 

(1)   Dispersit SPC 1000, Nokomis 3-F4, Nokomis 3-AA, ZI-400, SAF-RON Gold, Sea Brat #4, Corexit 9500 A et JD 2000



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus