Marée noire: BP a stoppé la fuite

Le 16 juillet 2010 par Thérèse Rosset
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

BP peut souffler un peu. Le géant pétrolier a réussi hier, jeudi 16 juillet, à stopper la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique après l’explosion de la plateforme pétrolière du 20 avril dernier. « Dans quelques jours, cela pourrait être encore plus encourageant mais non, ne crions pas encore victoire », a déclaré Doug Suttles, directeur d’exploitation de BP.

Le test en cours a pour objectif d’évaluer la résistance du puits avant qu’il ne soit scellé. Les essais dureront entre 6 et 48 heures et permettront de déterminer si le nouvel entonnoir géant posé lundi dernier sur la fuite peut entrer en fonction.

Le nouveau dispositif est censé permettre de récupérer l’intégralité du pétrole, ou de colmater la fuite.Cela dépend du scénario.

Barack Obama y a vu « un signe positif » mais est resté prudent dans ses déclarations, a relevé l’ AFP.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a estimé qu’entre 2,3 et 4,5 millions de barils de pétrole se sont déversés dans le golfe du Mexique depuis avril.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus