Management environnemental: les PME mal informées

Le 18 mars 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Malgré la crise, l’environnement et la maîtrise de l’énergie demeurent des priorités des chefs des petites et moyennes entreprises et de ceux des très petites entreprises (PME-TPE). 85% et 82% de leurs dirigeants sont préoccupés respectivement par la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie, selon un sondage de l’Ademe réalisé début 2009 auprès de 1.000 entreprises.

71% déclarent qu’elles auront une place importante à l’avenir dans la gestion de leur entreprise. Bien que les dirigeants d’entreprise pensent que la crise actuelle n’a pas d’impact sur leur prise en compte de ces problématiques, ils étaient 86% à partager cette opinion lors du précédent sondage, en 2006.

Pour deux tiers des dirigeants, la baisse des coûts de l’énergie est ponctuelle. Mais un chef d’entreprise sur quatre considère que l’énergie a retrouvé son niveau de prix normal. Les PME du transport et celles du BTP estiment que ce sont elles qui ont le plus fort impact sur l’environnement.

Selon l’Ademe, 28% des dirigeants de PME-TPE sont capables de citer une mesure du Grenelle ayant un impact pour leur entreprise. Les mesures les plus citées sont celles liées au changement climatique et à l’énergie (20%) et celles liées aux déchets (14%). Le transport et le BTP sont les deux secteurs qui les connaissent les mieux.
Alors que le premier texte de loi n’a toujours pas été examiné au Sénat, 15 % des chefs d’entreprises de moins de 250 salariés ont déjà mis en place des actions mentionnées par le Grenelle.

La prévention de la production de déchets, la réduction des consommations d’énergie ou la sensibilisation des salariés sont en cours de mise en œuvre dans 65%, 52% et 55% des PME. Parmi les mesures les moins répandues, on trouve l’utilisation d’ENR (12%), l’installation dans des bâtiments dits à haute qualité environnementale (HQE) (10%) et la création d’un poste dédié aux questions environnementales (6 %).

62% des dirigeants se disent peu informés sur le management environnemental, les aides et les certificats d’économie d’énergie. Soutien financier (49%) et conseils (46%) sont les principaux besoins exprimés par les responsables de PME.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus