Malgré la crise, la production de biodiesel est en hausse dans l’UE

Le 24 juillet 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La production de biodiesel dans l’Union européenne a crû de plus de 35% en 2008 et la capacité devrait continuer de croître cette année, selon un communiqué de la «commission» européenne du biodiesel (EBB, European biodiesel board). Cette organisation professionnelle créée en 1997 regroupe la plupart des industriels du secteur.

Une hausse que l’organisation qualifie de «relativement petite». En 2005, cette hausse de production, toujours par rapport à l’année précédente, avait été de 65%, s’était infléchie à 54% en 2006, avant de tomber à 17% en 2007. L’Allemagne et l’Autriche, les deux leaders européens du marché, ont vu leur production diminuer l’an passé.

La capacité européenne de production de biodiesel approche les 21 millions de tonnes cette année –en hausse de 31% en un an. Toutefois, en 2008 et en 2009, la moitié des centres de production ont tourné au ralenti à cause de la faiblesse de la demande.

Deux raisons à cela, selon le communiqué. Une «compétition internationale injuste», qui fait référence à la forte hausse des importations européennes d’agrocarburants américains, plus compétitifs que les européens du fait de fortes subventions du gouvernement américain à ses producteurs nationaux. Une situation résolue au terme d’un accord commercial en mars dernier (1).
Deuxième cause: les discussions politiques préalables à l’adoption de la directive sur les énergies renouvelables, qui fixe un objectif de 10% de carburant végétal consommé par les transports d’ici 2020.

Avec 7,76 millions de tonnes de biodiesel mises sur le marché européen en 2008, celui-ci représente près de 65% du marché mondial. Le biodiesel est le principal agrocarburant produit dans l’UE.

(1) Dans le JDLE «L’UE veut faire barrage aux agrocarburants américains»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus