Malfaçons: Areva se veut rassurante
Le 01 juin 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
VLDT
L’enquête menée par l’industriel du nucléaire doit encore se poursuivre.
Pas besoin d’arrêter les centrales nucléaires. C’est le message subliminal lancé, mardi 31 mai, par Areva. Dans un communiqué, l’ex-leader mondial du nucléaire donne les premiers résultats de l’audit sur la qualité des pièces forgées dans son usine du Creusot (Saône-et-Loire). Résultat des courses: tout va bien ou presque. «Une première analyse interne sur deux tiers de ces constats est achevée. Elle ne remet pas en cause l’intégrité mécanique des pièces fabriquées», indique le groupe dirigé par Philippe Knoche.
Un avis qui reste à démontrer, a répliqué mardi Guillaume Bouyt, chef de l'antenne normande de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Imprécise, l’étude d’Areva est aussi incomplète. L’investigation ne porte, pour le moment, que sur les productions réalisées avant 2012 dans la seule installation du Creusot. L’entreprise va donc élargir ses investigations dans le temps et pour les usines de fabrication d’équipements de Chalon-Saint Marcel (Saône-et-Loire) et de Jeumont (Nord). Un nouveau point sur l’avancement de l’enquête devrait être fait avant le mois de juillet, assure l’industriel.
A la fin du mois d’avril, Areva annonçait la découverte d’«anomalies, en cours de caractérisation, dans le suivi de fabrication». Portant sur environ 400 pièces, estime l’ASN, ces anomalies portent essentiellement sur des incohérences entre les informations consignées dans les dossiers de fabrication et les données compilées dans les dossiers de qualité présentés aux clients.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Réduire les pesticides de 50% exige une mutation de l’agriculture
01/02/2010
Taxe carbone: la concertation est lancée
08/02/2010
Bretagne: des promesses sur la qualité de l’eau et les énergies vertes
12/03/2010
Rhône-Alpes: consensus sur les énergies renouvelables, pas sur le nucléaire
26/03/2010
L’énergie du futur n’a pas de prix
26/03/2010