Maladies professionnelles et risque de décès

Le 07 octobre 2008 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
D’après une étude britannique (1), les congés maladie de plus de 7 jours résultant d’une opération chirurgicale, d’une pathologie circulatoire ou psychiatrique ont été associés à un risque accru de décès chez les employés.

Jenny Head de l’université de Londres et ses collègues ont conduit une étude auprès de 6.478 personnes âgées de 35 à 55 ans. Après 13 ans de suivi, 288 décès ont été constatés au sein de cette «cohorte». Les employés ayant eu au moins une absence -médicalement justifiée- supérieure à 7 jours, au cours d’une période de 3 ans entre 1985 et 1988, ont présenté un risque de décès 1,7 fois plus élevé que les employés n’ayant pas eu d’absence.

Par ailleurs, les chercheurs ont montré que la prise en compte du diagnostic médical permettait de mieux connaître le risque de mortalité. Ainsi, les absences professionnelles liées à une maladie de l’appareil circulatoire ont été associées à un risque de décès 4,7 fois plus élevé, celles liées à une opération chirurgicale 2,2 fois plus élevé et celles liées à une maladie psychiatrique 1,9 fois. Quant aux congés pour raison psychiatrique, ils ont été associés à un risque accru de décès par cancer (2,5 fois).

Les absences liées à des pathologies infectieuses, respiratoires ou à un accident n’ont pas été associées à une hausse significative du risque de décès. Aucun lien n’a été constaté pour les absences pour troubles musculo-squelettiques.

Selon la conclusion des auteurs, la connaissance des diagnostics des maladies professionnelles pourrait s’avérer utile pour identifier les groupes de personnes ayant un risque accru de décès et un besoin d’interventions spécifiques.

(1) Diagnosis-specific sickness absence as a predictor of mortality: the Whitehall II prospective cohort study, Jenny Head et al., British Medical Journal (2 octobre 2008)


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus