Madrid veut taxer les sacs en plastique

Le 17 février 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Chaque Espagnol utilise, en moyenne, 238 sacs par an
Chaque Espagnol utilise, en moyenne, 238 sacs par an

Les sacs en plastique devraient être taxés en Espagne à partir du 1er janvier 2018, selon un projet de décret.

 

Entre 5 et 30 centimes d’euro. Voici ce que coûtera un sac en plastique acheté en Espagne en fonction de son épaisseur, selon le quotidien El Pais. Un sac en plastique compostable coûtera entre 5 et 10 centimes. Les autres entre 10 et 30 centimes. Les sacs oxofragmentables d’une épaisseur inférieure à 50 microns seront interdits. Seuls les sacs très légers[1], utilisés par exemple pour emballer les fruits en vrac, échapperont à la taxe.

 

40 sacs au maximum

Le projet de décret de Madrid répond à la directive du 29 avril 2015 qui vise à réduire le nombre de sacs en plastique en Europe à partir de 2019, tout en laissant aux Etats membres le choix d’une taxe ou d’une interdiction. Objectif: réduire la consommation annuelle moyenne par Européen à 90 sacs fin 2019 et à 40 sacs fin 2025.

En pratique, plusieurs grands distributeurs facturent déjà les sacs de caisse. A partir de janvier prochain, la distribution gratuite de sacs en plastique sera passible d’une amende. A condition toutefois que le projet de décret soit validé par le Parlement.

Au total, 6,9 milliards de sacs plastique ont été mis sur le marché en Espagne en 2014. Chaque habitant en consomme en moyenne 238.

 

Taxe versus interdiction

Plusieurs solutions coexistent dans l’Union européenne. Les Anglais ont opté pour une taxe d’environ 6 centimes d’euro, après avoir voulu stopper la réglementation européenne en faveur d’une réduction des sacs plastique. De son côté, Paris a préféré la voie de l’interdiction des sacs en plastique à usage unique (dont l’épaisseur est inférieure à 50 microns), en imposant une teneur progressive de plastiques biosourcés. Une mesure en vigueur depuis le 1er juillet 2017.
 



[1] D’une épaisseur inférieure à 15 microns

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus