Macron-Le Pen: un débat sans fond

Le 04 mai 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Mais pourquoi donc ont-ils oublié l'enivronnement ?
Mais pourquoi donc ont-ils oublié l'enivronnement ?
DR

Sans surprise, le duel télévisé ayant opposé, mercredi 3 mai, Emmanuel Macron à Marine Le Pen a escamoté les questions environnementales. Le JDLE vous explique pourquoi.

Le débat avait pourtant bien commencé. En introduction, Nathalie Saint-Cricq, l’une des journalistes, annonce d’entrée de jeu que les deux candidats vont aborder des questions de fond.

Les mêmes plats

Nul doute que l’écologie serait au menu de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron. Hélas, l’histoire médiatique a repassé les mêmes plats que ceux servis lors du premier tour. D’environnement, d’écologie, de réchauffement, d’économie circulaire, de biodiversité ou de pollution de l’air, il n’a pas été question un seul instant.

Les trois raisons de l’absence d’écologie

Trois raisons à cela. Les deux prétendants à la magistrature suprême ont souvent préféré la forme de l’invective et du sarcasme au fond de certains dossiers: économie, Europe, retraite, lutte contre le terrorisme.

A aucun moment, les deux journalistes n’ont posé la moindre question sur des sujets touchant à l’environnement. Un déficit de curiosité médiatique déjà relevé par l’économiste Alain Grandjean, dans l’entretien qu’il a accordé au JDLE.

pas de programmes ambitieux

Enfin, ni Emmanuel Macron ni (encore moins) Marine Le Pen ne portent d’ambitieux programmes environnementaux, avait rappelé le président de la Fabrique Ecologique, Géraud Guibert. Le premier se situe ni plus ni moins dans la trajectoire fixée par la loi Royal sur la transition énergétique. La seconde vomit les éoliennes, veut allonger la durée de vie des centrales nucléaires tout en proposant de développer le photovoltaïque et l’hydrogène.

Interrogé sur France Inter ce jeudi 4 mai, Emmanuel Macron a regretté de n’avoir pas abordé de nombreux sujets, dont l’écologie. Il n’est pas le seul.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus