Macron annonce un «nouveau modèle écologique»

Le 02 janvier 2020 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Les mesures devraient être annoncées au printemps.
Les mesures devraient être annoncées au printemps.
DR

Les annonces sont attendues pour le printemps prochain.

 

C’est peut-être la seule surprise réservée par le président de la république, à l’occasion de ses vœux du 31 décembre? Lors de son allocution de la Saint-Sylvestre, Emmanuel Macron a annoncé l’arrivée d’un «nouveau modèle écologique». Que faut-il entendre par là? Difficile à dire.

Le chef de l’exécutif a dit beaucoup attendre «des propositions que préparent 150 de nos compatriotes qui se sont engagés dans la convention citoyenne». Ces derniers devraient rapidement auditionner le locataire de l’Elysée. La prochaine session de ladite convention doit normalement se tenir entre les 10 et 12 janvier.

convention citoyenne

C’est à l’issue de leurs travaux, prévus pour s’achever le 4 avril, que le gouvernement devrait reprendre la main. «Il nous reviendra au printemps prochain d’affirmer des choix nouveaux et forts, une stratégie sur plusieurs années pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique mais aussi œuvrer en faveur de la biodiversité», a indiqué le chef de l’Etat.

Rien que de très flou. A ceci près que cette stratégie devra «être écologique et économique […] écologique et sociale […] écologique et culturelle.»

PPE, SNBC, SNPB

Ce vaste programme pourrait contenir la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui devait être publiée avant le 31 décembre 2019, la stratégie nationale bas carbone (SNBC) revue et corrigée, et la future stratégie nationale de préservation de la biodiversité 2020-2030 (SNPB).

Sans trop risquer de se tromper, on devrait aussi trouver les éléments qui composeront la prochaine contribution nationalement déterminée (NDC) que la France devra présenter avant la COP (climat) 26 de Glasgow, qui s’ouvrira le 9 novembre prochain.