Lumière gratuite en Grèce

Le 21 octobre 2011
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Un collectif militant s’est spécialisé dans le raccordement à l’électricité des foyers qui n’ont plus les moyens de payer leur facture, rapporte un article de Courrier international daté du 20 octobre.

Pour lutter contre la précarité énergétique, le collectif grec des «Citoyens de Veria» n’y va pas par 4 chemins. Il raccorde directement les foyers privés de courant grâce à la complicité de salariés de DEI, la compagnie nationale d’électricité.

Crise aidant, plus d’un million de personnes seraient actuellement privées de jus, sur une population totale de 10,8 millions d’habitants.

La région de Veria, dans le nord de la Grèce, s’avère particulièrement touchée par les coupures. Le collectif y intervient en priorité, et signe ses passages d’un message laconique: «Les citoyens de Veria. Solidarité populaire. Nous rétablissons le courant».

Pour plusieurs militants écologistes de ce collectif, cette action n’est pas une première. Parmi leurs faits d’armes, ils ont déjà déposé des poissons morts de la rivière Aliakmona sur le bureau du préfet de l’Imathie (dans la région de Veria) pour protester contre la pollution du cours d’eau.

«C’est criminel de couper la lumière à ses compatriotes. D’abord nos dirigeants nous poussent au chômage, puis à la pauvreté, et maintenant on nous oblige à vivre dans le noir. Ne peuvent-ils pas comprendre que si nous ne payons pas c’est parce qu’on n’a plus un sou?», alerte une militante du collectif.

En France, des salariés réputés proches de la CGT du secteur de l’énergie, connus sous le nom des Robins des bois, pratiquent également le raccordement des foyers précaires, au nom d’une solidarité qui se passe d’intermédiaires…

 

Stéphanie Senet.

 
Pour en savoir plus : http://lesrobinsdesbois.wordpress.com/


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus