Ludique, le portail sur les risques

Le 07 juillet 2010 par Thérèse Rosset
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

« La culture du risque est trop peu développée en France », avait constaté Bruno Retailleau, rapporteur de la mission d’information sur la tempête Xinthia. Le gouvernement dit avoir trouvé un moyen pour inverser la tendance : le lancement le 6 juillet d’un « portail interministériel de prévention des risques majeurs ». L’idée vient du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 qui préconisait ce type de support pour la sensibilisation aux risques et aux réactions en cas de crise.

Pédagogique, ce site internet livre des informations basiques sur 18 dangers majeurs répartis en 4 familles de risques : naturels, technologiques, sanitaires, et autres. Pour chaque catégorie, une explication du phénomène, les périls encourus, des exemples historiques. De temps à autre, quelques reportages vidéo réalisés sur le sujet rendent le tout plus ludique.

« Le portail internet nous permet d’être exhaustifs et de fournir une information personnalisée et réactualisée en temps réel », a assuré Thierry Saussez, directeur du SIG (service d’information du gouvernement). L’atout majeur du portail est de concentrer les informations d’ordinaire disponibles sur les différents sites web des ministères. Des conseils sont prodigués pour « se protéger avant, pendant et après » la réalisation du risque. Les recommandations s’avèrent pourtant succinctes et relèvent souvent du bon sens. Petit plus pour cet outils de prévention : le moteur de recherche par commune qui permet de connaître les risques spécifiques à son lieu de vie. Chaque internaute peut se faire sa propre opinion en allant surfer sur le www.risques.gouv.fr.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus