Lubrizol: levée des restrictions concernant les produits agricoles

Le 21 octobre 2019 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Elles vont pouvoir y retourner.
Elles vont pouvoir y retourner.
Markus Mauthe, Greenpeace

Le ministère de l’agriculture a levé, en fin de semaine dernière, les dernières restrictions pesant sur certains produits agricoles potentiellement contaminés par les retombées de l’incendie du 26 septembre.

 

Cette décision fait suite à la publication d’un rapport de l’Anses. Portant sur 502 résultats d'analyse sur les produits soumis à restriction (fruits, légumes, produits laitiers et laits, miel, œufs, poissons)[1], prélevés entre le 28 septembre et le 10 octobre, dans des exploitations sentinelles présentes dans 5 départements, l’avis souligne que les résultats des analyses présentent des résultats en deçà des valeurs réglementaires, «à l’exception de 4 échantillons de légumes prélevés dans la Somme (2 endives, 1 betterave et 1 carotte) présentent des teneurs en plomb supérieures à leur teneur maximale réglementaire respective».

Toutefois, ces légumes prélevés ne correspondent pas à des formes directement consommables, car non lavées et non pelées. Ainsi, la carotte une fois lavée présente des teneurs normales.

en-deçà des seuils réglementaires

Au-delà, indiquent les pouvoirs publics, les résultats obtenus sur les œufs, l’ensilage de maïs, l’herbe, foin, luzerne et le mais grains présentent des concentrations supérieures au bruit de fond classiquement retrouvé dans les plans de surveillance et de contrôle conduits, chaque année, par la direction générale de l'alimentation (DGAL), tout en restant en deçà des seuils réglementaires.

Au vu de ces éléments, la DGAL a demandé le 18 octobre aux Préfets des 5 départements concernés de lever les arrêtés préfectoraux. L’ensemble des restrictions de commercialisation sur les productions agricoles sont levées.



[1] Ainsi que des produits destinées à l’alimentation animale : betteraves, ensilage, foin, herbe, luzerne, maïs.