Los Angeles restaure ses égouts

Le 19 octobre 2004 par Loïc Chauveau
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Avec l'aide de l'Etat fédéral, de l'Etat californien, des traiteurs d'eau et d'associations locales, la ville de Los Angeles va consacrer 2 milliards de dollars pour restaurer un réseau d'égouts très dégradé.

Los Angeles compte approximativement 8.000 kilomètres d'égouts, soit le plus grand réseau des Etats-Unis. Ce réseau de collecte doit continuellement s'étendre dans une agglomération à l'expansion galopante. Les fuites, du fait d'un entretien défaillant, se sont multipliées. 60% du réseau est âgé de plus de 50 ans. Depuis 1994, la ville a connu 4.500 ruptures de canalisations usagées, provoquant des inondations nauséabondes des maisons riveraines et la pollution des plages. Les plaintes ont coûté à la ville plus de 1,6 million de dollars.
La municipalité a défini un programme de réhabilitation avec l’aide de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), le Los Angeles régional water quality control board, organisme de gestion de l'eau potable, la Santa Monica baykeeper, association environnementale et plusieurs associations de propriétaires de lotissements privés. Outre les donations privées et publiques, la restauration du réseau passera également par une augmentation de la taxe d’habitation. Celle-ci devrait passer de 21 dollars actuellement à 29,75 dollars en 2009.
Selon le calendrier des travaux, dans un premier temps, près de 600 kilomètres de canalisations seront changés et plus de 3.000 kilomètres nettoyés. La capacité du réseau dont l'extension est planifiée sera augmentée. La ville entend également organiser des collectes spécifiques d'effluents comme les huiles et graisses produites par les activités des restaurants.
Selon l'EPA, Los Angeles n'est pas la seule ville américaine à connaître des difficultés de gestion de son réseau d'eaux usées. De nombreuses autres métropoles ont du mal à gérer le renouvellement des canalisations au point que l'EPA en a fait l'une de ses priorités financières.





A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus