Londres transforme ses lampadaires en bornes de recharge de véhicules électriques

Le 30 juin 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Eclairage et recharge grâce au même candélabre.
Eclairage et recharge grâce au même candélabre.
Ubitricity

Une start-up allemande remplace les candélabres classiques de la capitale britannique par des lampadaires high tech intégrant une prise électrique.

 

Et si la recharge des voitures électriques n’était plus un problème ? C’est le postulat d’Ubitricity. Créé en 2008 à Berlin, la start-up propose de transformer les lampadaires urbains en autant de bornes de recharges de véhicules électriques. Une solution économique propre à accélérer le déploiement de points de charge.

Economie d’énergie

A chaque remplacement de candélabre, Ubitricity installe un nouveau mât avec une lampe à LED, plus économe qu’une source classique. Au pied du mât, une prise femelle électrique permet à chaque détenteur du câble fourni par la société de brancher sa voiture pour la recharger.

Ledit câble est équipé d’un boîtier électronique qui permet de choisir son fournisseur d’électricité et de s’identifier pour être facturé.

Gros gisement potentiel

Après les Berlinois, l’idée est en passe de séduire les londoniens. Plusieurs arrondissements de la capitale britannique ont contractualisé avec la société allemande. Toutes les lanternes ne sont évidemment pas interchangeables. Le mât doit être suffisamment proche de la chaussée pour pouvoir raccorder un véhicule.

Les collectivités françaises exploitent 9,5 millions de points lumineux, dont près de la moitié ont plus de 25 ans d’âge. Un sacré gisement pour le véhicule électrique. La France prévoit de mettre en service un million de points de charge de voitures électriques d'ici à 2020, dont 10% dans l'espace public.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus