Londres, toujours plus de place pour les vélos

Le 19 juillet 2010 par Thérèse Rosset
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La première « autoroute » pour vélos de la capitale anglaise a ouvert le 19 juillet. De Merton (au sud de Londres) au centre-ville, cette piste longue de 13,6 km est une initiative du TfL (Transport pour Londres, en français)-l’organisme public local responsable des transports publics- et du maire de la ville.

« Notre objectif est d’augmenter l’utilisation du vélo à Londres de 400% d’ici 2025 », a déclaré l’entreprise vélos en libre-service Barclays. La capitale rencontre en effet de sérieux problèmes de pollution. Après le péage routier instauré en 2005 pour limiter la congestion du centre, c’est au tour des vélos de faire bonne œuvre. D’autant que le maire Boris Johnson souhaite exempter les voitures gazole les plus propres de taxe (voir JDLE du 15 juillet).

Dix autres de ces voies « bleues », car telle est leur couleur, seront tracées d’ici 2015. Une seconde sera lancée avant la fin de l’été et ira de Barking à Tower Gateway.

Ces petites routes seront larges d’au moins 1,5 mètre et leur couleur facilitera la vigilance des conducteurs automobiles. Grâce à cette nouvelle infrastructure, la ville espère réduire le surpeuplement des transports publics, décongestionner le centre-ville des voitures, améliorer les conditions de circulation des cyclistes et réduire les émissions de CO2.

En parallèle, une infrastructure de bicyclettes en libre-service, tel le Vélo’V à Lyon ou le Vélib’à Paris, sera mise en place le 30 juillet (par la société Barclays). Les cyclistes gagneront en sécurité, car pour l’instant les pistes cyclables se font rares à Londres. Vélos et bus se partagent le même couloir, pour le plus grand danger des deux roues.

Mais étant donné la pollution de l’air en centre-ville, les cyclistes feront face à d’autres types de problèmes, respiratoires cette fois-ci…



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus