Londres teste des frigos disjoncteurs

Le 27 mai 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

NPower mène une expérience originale. L’électricien britannique commence la distribution de régrigérateurs-congélateurs qui disjonctent. Vous avez bien lu. Déjà 300 foyers de l’agglomération de Sandwell ont reçu leur appareil. Et 3000 autres attendent le leur impatiemment.

 

But de l’opération : adapter la demande à la production. Durant les heures de pointe (entre 7 et 9  heure du matin et de 19 à 20 heures), la consommation d’électricité est à son comble. Et dans certaines conditions (journées très froides, par exemple), les compagnies électriques doivent démarrer des centrales dites de pointe. Très polluantes (elles fonctionnent au fioul), ces installations ne servent que quelques dizaines d’heures par an, mais sont très coûteuses, en émissions et en maintenance. Avec ses drôles de frigo, NPower cherche à réduire les consommations « non vitales » lors des périodes de pointe.

 

Et pour y parvenir, quoi de plus simple que de débrancher durant quelques minutes les appareils non indispensables ? Les électriciens ne pouvant demander à leurs clients d’éteindre, aux heures critiques, leur machine à laver ou leur réfrigérateur, pourquoi ne pas faire en sorte que ces appareils s’effacent d’eux-même ? C’est tout le sens de l’expérimentation lancée par NPower. Ses frigos sont équipés d’un système mesurant la fréquence du courant. Lorsqu’elle descend sous les fatidiques 50 Hz, le système arrête le moteur du réfrigérateur. Le temps que la fréquence électrique revienne à son niveau normal.

 

Durant les deux années de l’expérience, Npower va valider la technologie et son efficacité. Si toutes les familles britanniques étaient équipées d’un tel « réfrigérateur intelligent », les émissions des compagnies britanniques pourraient diminuer de 2 millions de tonnes par an, estime la filiale de RWE.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus