Londres stoppe son plan vert pour cause de crise économique

Le 03 février 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Boris Johnson, le maire de Londres, a annoncé lundi 2 février la suspension de la troisième phase du programme de réduction des émissions de la capitale britannique. Il a justifié sa décision au motif que cette mesure, qui aurait dû encourager le remplacement des camionnettes les plus polluantes par des modèles plus respectueux de l’environnement, aurait un impact négatif sur des petites entreprises, déjà aux prises avec le ralentissement économique.

Cette phase aurait dû démarrer en octobre prochain, et faisait suite aux mesures actuellement engagées qui ciblent les autobus, autocars et camions les plus polluants de 3,5 tonnes. Environ 90.000 véhicules étaient concernés. La mesure prévoyait une amende quotidienne pour les camionnettes non aux normes entrant dans la «zone à faibles émissions», qui couvre une large part de Londres. «Bien que la zone à faibles émissions ait été un succès dans la lutte contre les pollueurs -et elle continuera à jouer un rôle important-, ce n’est pas le bon moment pour l’étendre à des véhicules plus petits», a indiqué Boris Johnson dans un article du Guardian. «Beaucoup de ces véhicules appartiennent à des petites entreprises, des organismes de bienfaisance et des travailleurs indépendants londoniens, déjà durement touchés par la récession.»

Cette décision a suscité un tollé des associations de protection de l’environnement et de la santé humaine, comme des élus verts et de ceux de l’opposition. John Biggs, député (parti des travailleurs) et premier adjoint de l’Assemblée de Londres, a ainsi déclaré au Guardian que «les enfants asthmatiques et les personnes âgées à Londres, qui souffrent de la mauvaise qualité de l’air, ne sauraient remercier le maire pour cette décision». La mairie de Londres a annoncé que de nouvelles mesures seraient prises pour améliorer la qualité de l’air dans la capitale.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus