Loi sur les semences: la désobéissance prend de la graine

Le 19 décembre 2011 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Après l’adoption de la loi sur les certificats d’obtention végétale, le 28 novembre dernier par le Parlement (voir JDLE), plusieurs agriculteurs manifestent leur mécontentement. La Confédération paysanne appelle à la multiplication des actions de désobéissance civile.

 
La dernière manifestation en date s’est tenue le 17 décembre à Phalempin (Nord). A l’appel de la Confédération, des agriculteurs, des élus et des habitants ont réclamé le droit de semer et d’échanger librement ce qu’ils ont récolté dans leurs champs, contrairement aux nouvelles dispositions de la loi sur les semences.
 
Celle-ci impose une redevance à verser aux semenciers, lorsqu’une partie de la récolte est replantée, pour 20 nouvelles espèces somme le seigle, le colza ou la moutarde. Jusqu’à présent, et depuis 2001, seul le blé était concerné par cette obligation.
«Les promoteurs de la loi insistent sur la nécessité de financer la recherche mais en achetant une partie de nos semences aux semenciers, nous y contribuons déjà», a déclaré Bernard Coquelle, un agriculteur membre de la Confédération paysanne.
 
Le porte-parole régional du syndicat agricole a insisté sur les pertes financières occasionnées par la nouvelle législation. Selon Antoine Jean, réutiliser une semence dans ces conditions sera plus coûteux qu’en acheter. Il évalue le surcoût total pour les paysans français entre 100 et 300 millions d’euros.
 
La Confédération paysanne appelle donc à multiplier des actions de désobéissance civile à travers la France «pour empêcher la promulgation des décrets d’application».
 
Pour Jeanine Petit, élue régionale Europe-Ecologie-les Verts, le droit ancestral des paysans à re-semer une partie de leurs récoltes garantit par ailleurs la conservation de la biodiversité.
Campagne électorale oblige, la Confédération paysanne appelle tous les candidats à s’engager à abroger cette loi (1).
 
(1)    http://www.confederationpaysanne.fr/semences-une-loi-qui-seme-la-revolte_331-actu_1943.php


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus