Loi sur la chasse: les associations dénoncent un cadeau de campagne

Le 24 février 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La loi sur la chasse, un cadeau de campagne ?
La loi sur la chasse, un cadeau de campagne ?

La proposition de loi (UMP) sur la chasse a été adoptée, le 23 février, au Parlement. Elle reconnaît les chasseurs comme «un instrument efficace de gestion de la biodiversité», au grand dam des associations de protection de l’environnement.

Une exonération fiscale des propriétaires d’installations de chasse a notamment été fixée. «Que de cadeaux offerts aux chasseurs en cette période pré-électorale !» se sont insurgés France Nature Environnement (FNE), la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et la Ligue Roc dans un communiqué commun.

Les installations de chasse peuvent se louer plus de 200 euros la nuit et se vendre jusqu’à 250.000 €. Désormais, ces transactions ne seront plus taxées. «Quand il s’agit de chasse, la chasse aux niches fiscales n’est pas d’actualité», rappellent les associations avec le sens de la formule.

Autre point d’inquiétude : la gestion de la faune sauvage est mise entre les mains des chasseurs. Ainsi, le dispositif de suivi des dégâts de gibier ne fera intervenir que les chasseurs et les agriculteurs, sans même recueillir l’avis d’une autre partie prenante.

Les associations insistent aussi sur la perte, par le ministère de l’écologie, de la possibilité de mettre en place un prélèvement maximal autorisé (PMA). C’est un peu comme si on demandait aux automobilistes de définir les limitations de vitesse, commente le communiqué.

Enfin, les chasseurs gardent la main sur la création de réserves de chasse, la proposition du rapporteur Jérôme Bignon (Somme, UMP) de restaurer l’initiative du préfet ayant été repoussée.

Le texte a été adopté à l’unanimité à la Chambre basse (en l’absence des députés écologistes), après avoir été voté par le Sénat en première lecture, en mai 2011.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus