Loi hydrocarbures: premiers amendements
Le 29 septembre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
VLDT
Amendé à de nombreuses reprises par les commissions du développement durable et des affaires économiques, le projet de loi Hulot sera discuté en séance publique de l’Assemblée nationale à partir du 3 octobre.
Quelques jours à peine après son audition devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, Nicolas Hulot peut savourer le devenir de son projet de loi régulant l’activité des hydrocarbures.
Dans sa rédaction initiale, le texte vise non seulement à stopper recherche et extraction des hydrocarbures (conventionnels ou non), mais aussi à sécuriser l’approvisionnement des Français en gaz naturel (en régulant l’activité des stockages souterrains).
Compétence de la CRE
Le projet de loi précise aussi la compétence de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en matière de rémunération des prestations de gestion de clientèle effectuées par les fournisseurs d’énergie pour le compte des gestionnaires de réseau de distribution, afin que cette rémunération soit fixée de manière transparente pour tous les fournisseurs et n’induise pas de surcoût pour les consommateurs.
Les articles 6 et 7 assurent enfin les transpositions des directives européennes relatives aux biocarburants (directive 2015/1513) et à la réduction des polluants de l’air (2016/2284). Une vraie petite loi sur la transition énergétique bis!
Du graphite au diamant
Mardi 26 septembre, le texte entamait sa randonnée législative devant la commission du développement durable de l’Assemblée. A cette occasion, les députés ont jugé bon d’interdire aussi la recherche et l’exploitation du charbon, énergie fossile que nous n’exploitons plus en France depuis 2004. Toutes les formes de charbon sont visées: du graphite au diamant.
Voté à une large majorité, un amendement prévoit d’imposer au gouvernement l’accompagnement des régions les plus touchées par l’arrêt de l’exploitation d’hydrocarbures.
De longues discussions ont émaillé la séance pour distinguer gaz de couche et gaz de mine. Ces deux types de grisou (du méthane, essentiellement, le composant essentiel du gaz naturel) ne devant pas avoir le même devenir. Le premier devra rester dans les veines de charbon. Le second, qui a la fâcheuse idée de sourdre spontanément, sera brûlé en torchère (ou dans des moteurs) pour réduire l’effet de serre.
Jeudi 28 septembre, le texte est passé sous les fourches caudines de la commission des affaires économiques. Delphine Batho (PS) a fait voter l’amendement 22 qui propose d’informer le consommateur sur la nature du gaz qu’il consommera: naturel ou issu de la méthanisation.
RTE paiera
Beaucoup plus cher, le gouvernement a fait adopter un amendement mettant à la charge du gestionnaire du réseau de transport, RTE, le coût du raccordement des sources de production d’électricité en mer: parcs éoliens, fermes hydroliennes. Le tout devant être financé par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe).
Adopté à l’initiative de Célia de Lavergne, la rapporteure (LREM) du texte, l’amendement 45 inquiète les partisans du photovoltaïque. Il crée, dans les immeubles collectifs de logements ou de bureaux, des ‘réseaux intérieurs’ d’électricité, distincts de ceux gérés par Enedis ou par les régies municipales.
Haro sur l’autoconsommation?
Problème, estime Enerplan: «Cet amendement peut signifier que les autres bâtiments ne pourraient pas bénéficier de ce statut de réseaux intérieurs d’électricité; de plus il va créer de la complexité administrative quand un propriétaire unique vend une partie du bien immobilier concerné par exemple.»
De quoi entraver le développement de l’autoconsommation d’électricité d’origine renouvelable, craint le lobby des professionnels du solaire.
Ainsi amendé, le texte sera discuté en séance publique dès mardi prochain.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Les cendres de charbon reviennent sur le devant de la scène
23/01/2009
Climat: les 2°C ne sont pas financés
13/06/2016
Energies: Cambridge et Oxford restent fidèles aux fossiles
21/06/2016
Pollution de l’air: l’énergie tue plus que prévu
27/06/2016
Le G20 ne s’accorde pas sur la fin des subventions aux énergies fossiles
05/07/2016
La France, cernée par le charbon
05/07/2016