Liste rouge 2009: responsabilité majeure de la France, selon l’UICN

Le 05 novembre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
A l’occasion de la publication le 3 novembre de la Liste rouge des espèces menacées en 2009, le comité français de l’Union mondiale pour la nature (UICN) a souligné «la responsabilité majeure de la France dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité mondiale», et confirmé l’échec de l’objectif visant à enrayer la perte de la biodiversité en 2010.

Selon cette nouvelle Liste rouge, 17.291 espèces sur les 47.677 répertoriées sont menacées d’extinction. La France, qui abrite 778 espèces menacées, figure au 8erang mondial des pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées et au 5e rang en Europe.

La secrétaire d’Etat à l’écologie a présenté hier 4 novembre, lors du Conseil des ministres, les pistes du futur plan d’action pour 2010, année mondiale de la biodiversité. Il inclura notamment un inventaire du patrimoine naturel de l’Etat et un inventaire communal dans les collectivités volontaires. Le soutien de la France à la création en 2010 d’une autorité scientifique mondiale, à l’instar du Giec (1), a également été confirmé. Il s’agit de la «plateforme intergouvernementale science-politique sur la biodiversité et les services écosystémiques» (IpBes) (2). Le Comité de pilotage «2010, année de la biodiversité» a été installé ce matin par la secrétaire d’Etat à l’écologie.

Ces initiatives gouvernementales ont été saluées par la Ligue Roc: «2010 doit être un nouvel élan», «un autre échec est interdit». Cependant, l’association note que l’engagement 78 («Mission parlementaire sur une agence de la nature» du Grenelle de l’environnement) n’a toujours pas démarré. Elle s’inquiète aussi de la mise en œuvre de la Trame verte et bleue «sans outils juridiques ou moyens financiers».

(1) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
(2) Dans le JDLE «Le ’Giec’ de la biodiversité pourrait voir le jour en 2010»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus