Ligne THT: la justice sanctionne les actions de blocage

Le 22 mars 2012 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Interdit de manifester autour des lignes THT?
Interdit de manifester autour des lignes THT?

Le président du tribunal de grande instance de Coutances (Manche) a pris une ordonnance instaurant d'importantes sanctions financières contre les actions d'opposition aux travaux de la future ligne à très haute tension (THT) Cotentin-Maine. Les contrevenants risquent, en effet, 2.000 euros d'astreinte par personne et par heure.

L'ordonnance datée du 20 mars a été prise, pour une durée d'un mois, sur requête de RTE, la filiale d'EDF qui gère les réseaux de lignes à haute tension. Il faut dire que les manifestations, les blocages de chantiers ou les déboulonnages de pylônes se sont multipliés depuis le début des travaux en janvier.

Environ 20 manifestants selon les gendarmes, 30 selon les organisateurs, ont encore tenté, jeudi 22 mars, cette fois en vain, de bloquer un des chantiers de cette ligne de 163 kilomètres, au Lorey (Manche). Un huissier leur a lu l'ordonnance et les manifestants sont partis.

Plus d'une cinquantaine de gendarmes et un hélicoptère étaient mobilisés, de source proche des forces de l'ordre.

Dimanche 18 mars, un responsable de la Confédération paysanne a été placé en garde à vue plusieurs heures après avoir déboulonné un pylône en construction dans la Manche. Il doit être jugé le 19 juin. Il s'agissait de la première interpellation depuis le début des actions d'opposition du chantier de la THT.

Les opposants réclament le lancement d'une étude épidémiologique sur les effets sur la santé des THT. Plusieurs études montrent qu'il y a statistiquement plus de risque pour un enfant d'être atteint de leucémie s'il vit près d'une THT mais le lien de cause à effet n'a jamais été prouvé.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus