Levée par le Japon de l’embargo sur les viandes bovines françaises à compter du 1er février 2013

Le 08 février 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 30/01/2013 par Alda Leung

Circulation des denrées alimentaires > Contrôles importation / exportation

Dans un communiqué de presse du 28 janvier 2013, le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (Maaf) annonce que les autorités japonaises ont pris la décision officielle de lever à compter du 1er février 2013 l’embargo sur les viandes bovines françaises issues d’animaux âgés de moins de 30 mois.

L’importation au Japon des viandes bovines française et européenne étaient interdites depuis la crise de l’encéphalopathie spongiforme bovine, en 2001. Suite à la collecte des informations techniques et aux analyses de risque, les autorités japonaises "ont finalement conclu en décembre 2012 à l’absence de risque des viandes bovines françaises issues d’animaux de moins de 30 mois". La levée des restrictions sur ces viandes bovines sera effective à compter du 1er février 2013. 
 
Un accord sur les conditions sanitaires de production et d’exportation des viandes bovines a été conclu entre la France et le Japon."L’ensemble des documents et procédures seront accessibles aux professionnels à compter du 1er février 2013 sur le site Exp@don qui leur permettra de formuler auprès de leur Direction départementale en charge de la protection des populations (DDecPP) une demande d’agrément export".
 
Pour rappel, Exp@don est un service en ligne, partagé entre la Direction générale de l’alimentation (DGAL), du Maaf et l’établissement public FranceAgriMer, qui permet aux administrations et aux professionnels inscrits de consulter les conditions sanitaires d'exportation vers les pays tiers des animaux et produits d’origine animale.
 
Sources : Communiqué du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, "Le Japon lève l’embargo sur les viandes bovines françaises à compter du 1er février 2013", 28 janvier 2013
 
 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus