Lesieur, Bolera et Areva, lauréats des prix Pinocchio 2012

Le 14 novembre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
3 nouveaux lauréats pour les prix Pinocchio
3 nouveaux lauréats pour les prix Pinocchio

Les prix Pinocchio 2012 ont été décernés le 13 novembre au soir par les Amis de la terre, le Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid) et Peuples solidaires, suite au vote de plus de 17.000 internautes.

Lesieur a emporté le prix «Plus vert que vert» pour sa campagne publicitaire intitulée «Aidons l’Afrique: une bouteille d’huile Lesieur achetée, une bouteille envoyée». Derrière cette campagne, le groupe agroalimentaire Sofiproteol (qui détient Lesieur) est leader dans la production d’agrocarburants et favorise l’accaparement des terres agricoles.

Bolera Minera, une joint venture formée par Bolloré et Eramet, a reçu le prix «Une pour tous, tout pour moi» en raison de son exploration du lithium en Argentine au mépris des droits de 33 communautés locales de la région de Salinas Grandes.

Enfin, le prix «Mains sales, poches pleines» a été remis à Areva pour avoir refusé de reconnaître sa responsabilité dans la dégradation des conditions de vie des populations riveraines des mines d’uranium africaines et pour le décès d’un de ses anciens salariés, victime d’un cancer du poumon.

 

 

 

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus