Les zones mortes tuent les récifs coralliens

Le 21 mars 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Privés d'oxygène
Privés d'oxygène

Déjà perturbés par le réchauffement et El Nino, les récifs coralliens sont aussi menacés par les zones mortes des océans, montre une étude publiée le 30 mars dans la revue Proceedings of the national academy of sciences of the United States (PNAS).

 

Les zones mortes affectent directement des dizaines de récifs coralliens à travers le monde et en menacent sans doute des centaines d’autres, selon cette nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’institut de recherche tropicale Smithsonian (Panama).

 

Menaces en eaux profondes

L’équipe a basé ses travaux, à partir de 2010, sur l’extinction d’un vaste récif situé dans la mer des Caraïbes, au large des côtes panaméennes. En plus de montrer des signes de blanchiment, les coraux de la baie d’Almirante abritaient de nombreux cadavres de crabes, d’oursins et d’éponges. Les scientifiques ont découvert, dans les eaux profondes, des taux d’oxygène extrêmement bas, alors qu’ils étaient normaux près de la surface. Ce qui caractérise les zones mortes, et provoque l’asphyxie de la faune marine. Ils en ont déduit que ce phénomène avait détruit les coraux.

 

Necessaire recensement

«Le réchauffement et l’acidification des océans sont des dangers mondialement reconnus pour les coraux, alors que les menaces des zones mortes s’avèrent beaucoup plus localisées», a déclaré Andrew Altieri, qui a dirigé l’étude. Bonne nouvelle, ces menaces peuvent toutefois être réduites en améliorant le traitement des eaux usées et en réduisant les rejets agricoles.

Les chercheurs estiment que l’identification des zones mortes tropicales a été largement sous-estimée, la littérature scientifique ayant jusqu’à présent été axée sur les zones tempérées d’Europe et d’Amérique du Nord. Selon eux, à chaque zone morte répertoriée dans les Tropiques, il en existe probablement 9 ou 10 qui n’ont pas encore été localisées. Une piste pour de prochains travaux.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus