Les zones humides côtières menacées de disparition

Le 02 décembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

De nombreuses zones humides côtières de la planète seraient plus sensibles que prévu aux changements climatiques et notamment à la montée du niveau de la mer au cours du XXIe siècle, selon une étude publiée dans le journal Geophysical Research Letters.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont appuyés sur un outil de modélisation permettant d’évaluer jusqu’à quel niveau de la mer les zones humides étaient préservées.

Dans le scénario de montée rapide du niveau de la mer, établi par un des auteurs du 4e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), la majorité des zones humides côtières mondiales risquent de disparaître d’ici la fin du siècle.

Dans le scénario de montée lente du niveau de la mer, les zones humides pauvres en sédiments et de coefficients de marée faibles, à l’instar de plusieurs marécages sur la côte Est des Etats-Unis, risquent également d’être submergées. En revanche, les autres zones humides auraient plus de chance d’être préservées.

« Ces travaux sont essentiels pour permettre aux décideurs de faire des choix équilibrés entre les préoccupations économiques et environnementales », souligne un des auteurs.

Les zones humides côtières fournissent des services essentiels comme la préservation du littoral, la protection des populations et des infrastructures, ou un habitat pour les oiseaux migrateurs.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus