Les villes ont leur sésame dans le labyrinthe communautaire

Le 19 octobre 2016 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'écologie urbaine.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'écologie urbaine.
VLDT

Un site internet dédié aux villes a été lancé par la Commission, pour leur permettre de s’y retrouver dans les règlementations, les financements, les bonnes pratiques et les grands événements internationaux qui les concernent.

Tout ce qu’une ville a besoin de savoir sur la législation communautaire. C’est ce que propose la Commission européenne, qui vient de lancer un portail internet destiné aux collectivités, pour encourager les échanges de meilleures pratiques et le développement de stratégies urbaines. Le site –disponible uniquement en anglais- fournit des informations sur les politiques européennes, déclinant les thèmes autour de l'adaptation au changement climatique, la mobilité ou l'économie circulaire, qui impactent directement les villes et les zones urbaines.

Ils ne sont pas dans l’UE, mais ils font aussi l’environnement et le climat de l’Europe. Bruxelles vient d’organiser avec l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine la première réunion ministérielle officielle dédiée à l'environnement et à l'action pour le climat. Objectifs énoncés: réduire la pollution de l'air et de l'eau, créer de nouveaux emplois par le passage à une économie verte, mettre en œuvre le programme de développement durable à l'horizon 2030 et l'Accord de Paris sur le changement climatique. Rendez-vous est pris pour le faire le point… dans deux ans.

Les possibilités de financements urbains sont également détaillées. Près de 750 villes sont éligibles, rappelle la Commission, aux quelque 15 milliards d’euros que l’UE va consacrer entre 2014 et 2020 aux stratégies intégrées de développement durable urbain. Au moins 7 sources différentes de financement (Life, Horizon 2020, European Structural and Investment Funds, etc.) sont répertoriées. Les villes ont aussi leur place dans les conférences internationales, souligne l’exécutif européen; ainsi d’Habitat III, la troisième conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable, organisée à Quito du 17 au 20 octobre.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus