Les vieux arbres, qui grandissent plus vite, captent plus de CO2

Le 17 janvier 2014 par Stéphanie Senet
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les vieux arbres ont une une croissance plus rapide que les jeunes
Les vieux arbres ont une une croissance plus rapide que les jeunes

N’en déplaise aux botanistes en herbe, les vieux arbres sont de meilleures éponges à carbone que les jeunes pousses. Une étude internationale, menée par 38 chercheurs de 16 pays et publiée le 15 janvier dans la revue Nature, montre en effet que le captage du CO2 augmente continuellement avec la taille et l’âge des arbres, même si les feuilles se rétrécissent.

 

Le botaniste Francis Hallé dirait sans doute qu’ils n’ont pas fini de nous étonner. Contrairement à de nombreuses espèces vivantes, plus les arbres sont vieux, plus ils grandissent.

 

Résultat: «Les vieux arbres ne sont pas seulement des réservoirs de carbone mais ils agissent activement pour capter de plus grandes quantités de CO2 que les plus petits», affirme cette nouvelle étude menée sur 403 espèces d’arbres tropicaux et tempérés, présents sur les 6 continents.

 

«Ce résultat contredit l’hypothèse habituelle selon laquelle la croissance des arbres diminue avec l’âge», confirme Nathan Stephenson, spécialiste des forêts au bureau géologique des Etats-Unis (US Geological Survey) et coordinateur de l’étude. «C’est comme si les humains ne cessaient d’accélérer leur croissance après l’adolescence, au lieu de la ralentir. A 90 ans, les arbres sont plus dynamiques qu’à 20 ans», ajoute-t-il.

 

Un vieil arbre, de grande taille, absorbe ainsi en une année autant de CO2 qu’en contient un arbre de taille moyenne. Les chercheurs mettent toutefois en garde: certains vieux arbres peuvent mourir et libérer alors de grandes quantités de CO2.

 

A n’en pas douter, cette conclusion devrait changer le regard porté sur la capacité des puits forestiers à lutter contre le réchauffement.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus