Les végétariens veulent une place à la cantine

Le 12 décembre 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Trop de protéines animales dans les cantines scolaires? Oui, répondent sans hésiter les tenants du végétarisme. Et pour bien se faire entendre à l’heure du déjeuner, ces derniers attaquent devant le Conseil d’Etat le décret et l’arrêté du 30 septembre 2011 relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire, publiés dans le JO du 1er octobre.
 
Pour motiver leur action, l’association végétarienne de France, One Voice, Ecologie sans frontière, L214 et la société Végane rappellent que cette règlementation n’admet comme sources de protéines et de fer que les produits d’origine animale. «Ce qui oblige les gestionnaires de ces restaurants scolaires à proposer quasi exclusivement des repas organisés autour de la viande, du poisson, des œufs et des produits laitiers», rappellent les demandeurs.
 
Ils se basent aussi sur l'article 9 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales qui stipule que«toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé».
 
Les végétariens rappellent aussi que l’article L. 230-1 du Code rural dispose que la«politique publique de l'alimentation vise à assurer à la population l'accès, dans des conditions économiquement acceptables par tous, à une alimentation […] produite dans des conditions durables».
 
Or l’élevage, en France, est responsable de 11% des émissions anthropiques de gaz à effet de serre, rappelle le centre d’information sur les viandes.
 
Chaque année, les cantines scolaires de l’Hexagone servent environ un milliard de repas.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus