Les usines franciliennes un peu moins polluantes

Le 19 mai 2006 par Claire AvignonV
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dans un communiqué du 18 mai, la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (Drire) Ile-de-France publie les résultats de sa dernière campagne inopinée de contrôle des rejets aqueux et atmosphériques. Concernant les premiers, 67 établissements ont été contrôlés, principalement dans le secteur du traitement de surface (26 sites), de l'agro-alimentaire (12) et de la chimie (9). Les inspecteurs n'ont trouvé des résultats conformes à la réglementation que dans 43% des cas. «Ce chiffre bas n'est pas surprenant étant donné que l'on vise les entreprises susceptibles d'avoir des problèmes», indique Jean-Claude Koenig, adjoint au chef du service environnement de la Drire Ile-de-France. D'ailleurs, les résultats apparaissent meilleurs qu'en 2004 où le taux de conformité était de 36%. Sur les 57% de cas non conformes, 34% des usines avaient un dépassement modéré. Pour les 23% restant, des procès-verbaux (PV) étaient déjà dressés dans 10% des cas. Quant aux 9 autres sites, 7 arrêtés de mises en demeure ont été effectués ainsi qu'une proposition de consignation et 6 PV ont été transmis au parquet.

Les contrôles inopinés de la Drire pour les rejets dans l'air ont ciblé pour moitié les usines émettant des composés organiques volatils (Cov), et plus précisément les petits émetteurs (moins de 30 tonnes par an), les gros émetteurs ayant déjà investi pour diminuer leurs rejets. Là encore, le pourcentage de sites conformes a augmenté (de 40 à 46%). Mais celui des usines avec des dépassements importants est, lui, resté stable (28%, soit 10 sites). Des sanctions ont été prises pour seulement 5 sites: 4 arrêtés de mise en demeure dans le cadre de sanctions administratives, et 4 PV de contravention et 1 PV de délit pour les sanctions pénales.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus