Les transports publics urbains plus fréquentés en 2008

Le 26 octobre 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le trafic des transports publics urbains a connu une hausse de 6,1% en 2008, selon un communiqué de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) publié mercredi 21 octobre.

Parmi les raisons avancées par l’organisation professionnelle figurent la hausse du prix du pétrole pendant le premier semestre 2008, le haut niveau de congestion dans les grandes villes du pays, une prise de conscience des enjeux environnementaux par les citadins, une diversification de l’offre de transport public et les équipements en transports en commun en site propre (TCSP).

Les chiffres de fréquentation sont non seulement en hausse dans les grandes, mais aussi dans les moyennes agglomérations, ce qui constitue une nouvelle tendance pour ces dernières. La fréquentation est de 73 voyages par habitant et par an dans les réseaux moyens sans TCSP. Elle atteint 91 voyages par habitant et par an dans les trois réseaux de taille comparable dotés de TCSP.

«L’augmentation du trafic a entraîné une évolution de la production kilométrique de 4,1%, progression inégalée depuis 10 ans», relève l’UTP. Les effectifs ont crû de 3,1%. «Le secteur des transports publics reste l’un des gisements les plus dynamiques en termes d’emplois pérennes, non délocalisables et répartis sur l’ensemble du territoire français.»

Les dépenses d’exploitation des grands réseaux augmentent moins vite (5,9%) que leurs recettes commerciales (7,2%), ce qui n’est pas le cas pour les petits et moyens réseaux: «La dégradation de leur taux de couverture [rapport entre les dépenses et les recettes, Ndlr] s’amenuise de sorte que ce ratio tend à se stabiliser».

«Devant les recettes qui tendent à diminuer, les Autorités organisatrices de transport urbain (Aotu) peuvent être tentées de limiter l’offre proposée aux voyageurs.»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus