Les transporteurs de Picardie vont réduire leurs émissions de CO2

Le 16 juin 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Les représentants des entreprises de transport routier ont signé en Picardie lundi 14 juin l’engagement pour la réduction des émissions de CO2 , déclinaison régionale de la démarche nationale « Objectif CO2 – Les transporteurs s'engagent ».

Lancée en 2007, cette démarche volontaire permet aux entreprises de s'engager pour trois ans, au travers d’une charte, sur un plan d'actions visant à réduire leurs émissions de CO2. Ce dispositif répond à l'objectif du Grenelle de l'environnement de diminuer de 20 % les émissions de CO2 d'ici 2020. Au 15 février 2010, 67 entreprises signataires ont été recensées à l’échelle nationale, représentant 30.378 véhicules et un gain potentiel de 144.200 tonnes de CO2 par an.

Les volontaires doivent au moins réaliser une action pour chacun des axes d’intervention : les véhicules, les carburants, les conducteurs et l’organisation des transports. Parmi les initiatives envisagées figurent le bridage des moteurs, les formations à l’éco-conduite, l’utilisation de logiciels de suivi de consommation de gasoil…

L'engagement de 18 entreprises en Picardie représente plus de 1.300 poids lourds et 1.400 conducteurs. Elle devrait permettre d'éviter l'émission d'au moins 4.500 tonnes de CO2 et la consommation de plus de 1,7 million de litres de gasoil, selon le communiqué de l’Ademe.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus