Les tours les plus gloutonnes en énergie

Le 26 juillet 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Aperçu de la pollution lumineuse nocture à La Défense
Aperçu de la pollution lumineuse nocture à La Défense

Alors qu’un projet d’arrêté prévoit d’éteindre les bureaux une heure après la fin de la journée de travail, dès le 1er janvier 2013 (voir JDLE), un cabinet de conseil a publié le 25 juillet le palmarès des tours les plus éclairées dans le quartier d’affaires parisien de La Défense.

Selon B&L évolution, la tour Pacific de la Société générale arrive en tête du gaspillage d’énergie puisqu’elle reste éclairée toute la nuit pour 50% de sa surface.

Derrière elle, les tours Initiale (qui héberge RTE et Nexity), Manhattan (Vicat) et Europlaza, sont allumées à 30%.

EDF devra bientôt changer ses habitudes puisque la tour Cèdre scintille aujourd’hui à 22%.

Pour réaliser ce Top 20 du gaspillage, l’éclairage des immeubles a été observé sur place, à 1h du matin, et à de nombreuses reprises depuis le mois de mai. Le classement des 20 tours les plus éclairées doit être réactualisé chaque mois.

Le cabinet compte ainsi sensibiliser le grand public à cet important gaspillage. En France, l’éclairage des bureaux représente 18% de la consommation d’énergie des bureaux selon le Réseau d’observation statistique de l’énergie (Rose) en Ile-de-France. Le reste est imputable aux matériels électriques et aux systèmes de chauffage et de climatisation.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus