Les textiles usagés boudent encore la filière de recyclage

Le 11 décembre 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
37% seulement des Français trient leurs textiles usagés en bon état
37% seulement des Français trient leurs textiles usagés en bon état
EcoTLC

Une étude publiée ce 11 décembre par Eco-TLC, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des textiles usagés, en collaboration avec l’Institut français de la mode (IFM), montre que le tri des vêtements non utilisés reste à la traîne en France.

Réalisée en octobre dernier et pilotée par Hélène Fourneau, directrice des études de l’IFM, cette enquête distingue les textiles, linge de maison et chaussures (TLC) non utilisés selon leur état.

 

Seulement 37% des sondés trient

 

Lorsqu’ils sont en bon état, ils sont remisés au placard selon 44% des sondés. 37% seulement les déposent dans l’un des 30.000 points de collecte présents sur le territoire. A noter que ce geste évolue largement en fonction de l’âge, pour passer de 32% des 15-24 ans à 47% des 55-64 ans, toutes catégories socioprofessionnelles confondues. Enfin, 10% des citoyens les jettent tout bonnement à la poubelle.

 

Lorsqu’ils sont usés ou en mauvais état, ils sont surtout jetés (42% des sondés), ou recyclés en chiffons (31%), ou enfin conservés en l’état (25%).

 

Un geste motivé par le besoin de place

 

Dans les deux hypothèses, le geste de tri reste conditionné au besoin de faire de la place (deux tiers des sondés). Près de la moitié des citoyens le réalisent plus d’une fois par an.

 

«Ce résultat montre que la filière textile pâtit d’un manque de connaissance car 88% des mêmes sondés trient leurs emballages recyclables et 75% d’entre eux rapportent les piles et les ampoules usagées en magasins», commente la représentante de l’IFM.

 

Les perspectives de progrès sont d’autant plus importantes que 84% des sondés se déclarent prêts à déposer leurs TLC en magasins, si une marque ou une enseigne leur propose de les récupérer.

 

En 2012, la collecte des textiles usagés a représenté 2,4 kilogrammes par habitant en France. Soit 25% seulement des produits mis sur le marché (9,6 kg/hab).

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus