Les téléphones portables à nouveau sur la sellette

Le 20 mai 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'exposition prénatale, et à moindre degré postnatale, aux téléphones portables a été associée a des difficultés comportementales chez des enfants de 7 ans par une équipe de chercheurs de l'université de Californie UCLA et d'Aarhus (Danemark) (1).

L'équipe a étudié le cas de 13.159 enfants danois âgés de 7 ans entre 2005 et 2006, et a demandé à leurs mères des informations sur leur propre exposition et celle de leurs enfants aux portables et sur les problèmes comportementaux de leur progéniture. En éliminant les autres facteurs de risque (tabac, historique psychiatrique de la famille, etc.), les scientifiques ont estimé que les enfants exposés aux cellulaires avaient 80% de risque supplémentaire de souffrir de risques comportementaux que les enfants non exposés, notamment: risques de problèmes émotionnels, de difficultés relationnelles, et d'hyperactivité. Ils estiment qu'il s'agit d'un «motif d'inquiétude pour la santé publique, étant donné la large diffusion de cette technologie».Toutefois, selon The Independent du 18 mai, ils n'éliminent pas la possibilité qu'un facteur de risque non pris en compte dans leur étude explique la hausse de risque et que les ondes ne soient pas directement en cause. Par exemple, les mères les plus souvent au téléphone prêteraient moins d'attention à leur enfant.

Toujours selon le quotidien britannique, l'étude est d'autant plus intéressante qu'un de ses auteurs, Leeka Kheifets, professeure d'épidémiologie à l'UCLA et membre de la commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants, a toujours été sceptique sur les éventuels effets sanitaires des ondes de la téléphonie mobile.



(1) Prenatal and Postnatal Exposure to Cell Phone Use and Behavioral Problems in Children; Hozefa A. Divan; Leeka Kheifets; Carsten Obel; Jørn Olsen




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus