Les technologies-clés pour l’environnement

Le 15 mars 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Tous les 5 ans, le ministère en charge de l’industrie procède à un vaste inventaire des technologies appelées à jouer un grand rôle au cours des années, voire des décennies, suivantes.

 

Ce mardi 15 mars, Bercy a donc présenté la dernière livraison des «Technologies-clés». Une sortie un peu décalée. Car elle intervient près de 15 mois après la publication des modalités du Grand emprunt et de la Stratégie nationale de recherche et d’innovation.

 

Qu’importe! Car les lecteurs du Journal de l’Environnement y trouveront moult technologies à leur goût. Officiellement, le secteur de l’environnement ne comporte que 11 technologies-clés: captation et traitement des sédiments pollués, capteurs pour acquisition de données, dessalement peu énergivore, traitement des nouveaux polluants de l’eau, traitement de l’air, dépollution in situ des sols, éco-conception, valorisation des déchets organiques, tri automatique des déchets, recyclage des matériaux rares et gestion des ressources en eau.

 

Fort heureusement, la liste n’est pas close. En se reportant au chapitre consacré à l’énergie, on trouve aussi les agrocarburants de troisième génération, les énergies solaires et marines, le captage-stockage géologique du carbone (CSC), les géothermies, le stockage d’électricité, les réseaux électriques intelligents ou la valorisation énergétique de la biomasse.

 

Le secteur des transports prévoit aussi le développement de moteurs électriques ou propres et des technologies de stockage de l’énergie. Les industriels du bâtiment réfléchissent aux nouvelles enveloppes, aux techniques d’intégration des énergies renouvelables et aux matériaux de construction recyclés.

 

Bref, sur les 85 technologies (ou de familles de technologies) identifiées comme «diffusantes» ou «d’avenir», une vingtaine touchent de près ou de loin à l’environnement.

 

Très succinctes, ces monographies permettent néanmoins de rappeler les enjeux, et aussi la taille des marchés, l’état de la concurrence, la stratégie européenne et celles d’autres régions du monde. De quoi se faire un bon vernis culturel sur chacun de ces sujets.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus