Les systèmes de dépollution se généraliseront

Le 19 octobre 2004 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les catalyseurs interviennent non seulement dans la fabrication des carburants, mais aussi pour diminuer les émissions de polluants. Actuellement, les véhicules sont les principaux utilisateurs de catalyseurs de dépollution avec 36% du marché. Le secteur connaîtra une croissance, mais diminuera en parts de marché. «Tous les véhicules aux Etats-Unis, en Europe et au Japon sont équipés de pots catalytiques depuis les années 1990», explique André Douaud, directeur technique du Comité français des constructeurs automobiles (CCFA). «Il reste tous les pays en voie de développement. Ils devraient bientôt respecter les normes de type européen. Et il n'y a pas d'alternative au pot catalytique, technique extrêmement efficace et robuste.»
Les constructeurs automobiles devront tout de même faire face à un nouveau défi: réduire les émissions de NOx. Des systèmes commencent à être développés, mais ils ne donnent pas encore entière satisfaction.
Ce sont en fait les usines de production d'énergie qui s'équiperont. BCC, la société qui a réalisé l'étude, prévoit que leur part de marché passera de 33 à 65% en 2009. Et ce, pour tenter de respecter le protocole de Kyoto.
Cette croissance de la demande pourrait troubler le marché des métaux rares. En effet, les pots catalytiques contiennent du palladium, du platine et du rhodium. 75% de la production actuelle est extraite en Afrique du Sud et 22% en Russie. Selon le ministère de l'Industrie français, si l'on applique le taux de croissance historique à la demande future de platine, les réserves sud-africaines seront épuisées dans 40 ans. Chiffre qu'il faut relativiser puisque l'évolution de la demande reste incertaine. Car les recherches s'orientent vers la substitution à des métaux rares des métaux aux propriétés catalytiques dont les réserves sont plus abondantes.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus