Les sonars tuent les mammifères marins

Le 27 septembre 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une centaine de Dauphins d'Electre se sont échoués à Madagascar en mai et juin 2008
Une centaine de Dauphins d'Electre se sont échoués à Madagascar en mai et juin 2008

Les effets nocifs des sonars sur les mammifères marins viennent d’être confirmés par une étude réalisée par la Wildlife Conservation Society, le Fonds international de la protection des animaux, la NOAA et la Commission baleinière internationale.
 

Diffusé le 25 septembre, ce rapport montre que ce sont les stimuli acoustiques des sonars à haute fréquence utilisés par un navire sous contrat avec la compagnie pétrolière ExxonMobil qui ont provoqué l’échouage massif d’une centaine de dauphins d’Electre (Peponocephala electra), dans la lagune de Loza, sur la côte nord-ouest de Madagascar, en mai et juin 2008.

 

Selon les scientifiques, il s’agit du premier échouage massif de mammifères marins qui puisse être aussi étroitement associé à des relevés avec des sonars à haute fréquence. Désorientés par les sons puissants des appareils, les dauphins n’ont pas survécu.

 

Contestées par le géant pétrolier, ces conclusions ont en revanche été saluées par l’ONG Oceana comme une première scientifique prouvant le lien entre l’utilisation de sonars et la mort des mammifères.

 

En 2012, un rapport du département américain de l’intérieur, responsable de la gestion des ressources naturelles, avait seulement estimé que l’utilisation de sonars (notamment par l’US Navy) pouvait entraîner des blessures, voire la mort de la faune marine.

 

Le 25 septembre, un juge fédéral d’Eurêka, en Californie, a également reconnu la nocivité des sonars sur les mammifères marins, donnant raison aux associations environnementalistes contre l’US Navy, qui devra désormais revoir ses exercices au large de la côte ouest dans un souci de protection de la faune.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus