Les salmonelles, ce n’est pas (que) pour les chiens

Le 09 mai 2012 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Des croquettes pour chiens ont été contaminées par des salmonelles
Des croquettes pour chiens ont été contaminées par des salmonelles

Des aliments pour chiens contaminés par des salmonelles ont fait 14 victimes humaines aux Etats-Unis, ont annoncé les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dans un communiqué publié le 3 mai.

En cause, les croquettes pour chiens produites par l’entreprise Diamond Pet Foods dans son usine de Caroline du Sud, dont un contrôle de routine a révélé le 2 avril une contamination par Salmonella infantis, peu fréquente chez l’homme.

Après enquête, les CDC ont identifié 14 cas humains survenus depuis début octobre 2011, tous présentant une souche génétiquement identique, mais ils n’excluent pas que d’autres apparaissent.

Aucun décès n’est survenu chez ces personnes, âgées de moins d’un mois à 82 ans, mais 5 ont dû être hospitalisées. Toutes résident dans l’est des Etats-Unis, les Etats les plus touchés étant la Caroline du Nord et le Missouri, avec trois cas chacun.

Cette contamination humaine serait liée soit au seul contact avec un animal infecté, soit à la manipulation de l’aliment, notamment via la gamelle souillée, rapportent les CDC, qui conseillent de se laver les mains après avoir nourri son animal.

De manière surprenante, Diamond Pet Foods, qui a dû rappeler tous ses produits issus de cette usine, a déclaré qu’aucun cas de chien malade ne lui avait été rapporté.

Pas étonnant, selon les CDC: les chiens et les chats développent des salmonelloses moins sévères que les humains, avec diarrhée et léthargie, mais peuvent aussi ne pas paraître malades. Il n’existe par ailleurs aucun système de surveillance des maladies chez les animaux domestiques.


POUR ALLER PLUS LOIN



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus