Les propositions des ONG sur la PAC 2013

Le 22 février 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le «groupe PAC 2013» qui regroupe 14 ONG et organisations agricoles (1) a présenté jeudi 17 février ses 6 propositions en faveur d’une politique agricole commune (PAC) relevant simultanément les défis agricoles, alimentaires, environnementaux et de développement rural, dans le cadre du débat en cours sur la PAC post-2013.

Une de ses propositions concerne la rémunération directe des agriculteurs sur la base des services environnementaux rendus à la société. Cela permettrait de soutenir une agriculture durable, plus riche en emplois, ainsi que «le maintien d’un tissu rural nécessaire à la préservation d’agro-écosystèmes bénéfiques pour l’environnement».

La «promotion d’une agriculture durable» est la deuxième proposition liée à l’environnement. La PAC doit soutenir selon le groupe «les modes de production qui favorisent simultanément la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'autonomie énergétique des fermes, une meilleure gestion de l'eau, le maintien de la biodiversité et la fertilité des sols». Il recommande également que la PAC favorise les circuits courts d’alimentation. Une communication de la Commission européenne sur la PAC post-2013 est prévue à l’automne.

Dans un communiqué du 19 février, la Fondation Nicolas Hulot (FNH) regrette l’absence de représentants d’associations de consommateurs et environnementales au sein du groupe de réflexion sur l’avenir de l’agriculture en Europe, mis en place le 17 février par Bruno Le Maire, le ministre de l’agriculture. Composé d’une quinzaine de personnes (écrivains, chefs d’entreprise, directrice de l’Inra), le groupe ne compte qu’un seul agriculteur. Il contribuera au débat public et à la négociation européenne sur la réforme de la PAC.

(1) Fondation Nicolas Hulot (FNH), Amis de la terre, WWF, Réseau agriculture durable, Peuples solidaires, Gret (professionnels du développement solidaire), association 4D...


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus