Les progrès des poids lourds mis en avant

Le 06 octobre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
A l’occasion de l’entrée en vigueur de la norme Euro V, l’Observatoire de la performance durable (1) de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) entend souligner les progrès réalisés par son secteur en termes de rejets polluants.

En 20 ans, les émissions polluantes du transport routier ont significativement baissé de 49% [en gramme par tonne/kilomètre] pour l’oxyde d’azote (NOx), 61% pour les particules, 64% pour le monoxyde de carbone (CO) et 99% pour le soufre (2) selon la FNTR. «Grâce aux normes Euro, le transport routier émet aujourd’hui entre 2 et 3 fois moins de rejets polluants qu’au début des années 90», se réjouit la FNTR dans son communiqué du 30 septembre.

Depuis le 1er octobre, tous les véhicules utilitaires lourds (VUL) neufs dans l’UE doivent répondre à la norme Euro V (3). Par rapport à la norme Euro IV, elle impose un plafond d’émission d’oxydes d’azote (NOx) plus bas: 2 grammes par kilowattheure (g/Kwh) au lieu de 3,5 g/Kwh. Les seuils d’émission pour les hydrocarbures, le CO et les particules sont en revanche inchangés.

La norme Euro VI qui s’appliquera au 1er janvier 2013 (4), devrait réduire à nouveau les plafonds d’émission de NOx de 80% et ceux ceux des particules de 66% par rapport à Euro V.

L’enjeu aujourd’hui est la réduction du CO2 pour lequel les poids lourds contribueraient, selon la FNTR, à hauteur de 7% du total des émissions françaises, derrière les voitures (14%), et malgré une baisse de 22% depuis 20 ans. Selon le dernier rapport Secten (juin 2009) du Citepa (5), les émissions de CO2 du transport routier en 2007 proviennent en majorité des poids lourds diesel (28%), des véhicules particuliers diesel catalysés (26%) et des véhicules particuliers essence catalysés (18%).

(1) Il réunit les constructeurs, les pétroliers, les manufacturiers, les équipementiers, les organismes de formation, les acteurs des modes de transport complémentaires à la route et l’Etat
(2) Parc étudié: poids lourds de poids total autorisé en charge (Ptac) supérieur à 3,5 tonnes (t) et autocars > 5 t. Source: Citepa
(3) Directive 2005/55/CE concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à prendre contre les émissions de gaz et de particules polluants
(4) Règlement (CE) n° 595/2009 du 18 juin 2009 relatif à la réception des véhicules à moteur et des moteurs au regard des émissions des véhicules utilitaires lourds (Euro VI)
(5) Centre technique interprofessionnel avec un statut d'association (Citepa)



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus