Les présidents des commissions europarlementaires élus

Le 17 juillet 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
12 présidents de commissions parlementaires européennes et leurs 4 vice-présidents ont été élus le 16 juillet à l’occasion de la séance extraordinaire du Parlement européen sorti des urnes le 7 juin dernier. A l’instar des commissions parlementaires nationales, elles examinent entre autres les propositions de directives et de règlements européens avant leur passage en séance plénière (1).

La présidence de la commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire (dite «commission Envi») revient à l’Allemand Jo Leinen, du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D), qui remplace l’ancien Parti socialiste européen (PSE). L’un des 4 vice-présidents de la commission Envi est la Française Corinne Lepage, du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ALDE). L’ancienne directrice fédérale de France nature environnement (FNE) Sandrine Bélier, inscrite sur la liste Europe-Ecologie, est membre de cette commission (2).
La commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (dite «commission Indu») est elle aussi présidée par un Allemand, Herbert Reul, du Parti populaire européen (PPE).

(1) Dans le JDLE «Le Parlement européen, un géant vert»
(2) Dans le JDLE «Europe Ecologie: la désillusion du Grenelle comme point commun»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus